Bien être

5 bonnes raisons de se mettre au yoga

Bienfaits yoga Le cocon magique

Mon histoire avec le yoga est un peu particulière. Je l’ai découvert il y a quelques années maintenant, grâce au livre de Rebecca Leffler, et au blog de Julie. Avant cela, je pensais que cette pratique était réservée à une élite un peu perchée de la population, des hippies qui se promènent en van Wolswagen et qui de temps à autre se rassemblent en cercle pour remercier le soleil avec le son Om (LOL). Bon. J’étais loin du compte, en fait.

J’ai commencé à pratiquer les exercices seule, chez moi, et j’ai très vite ressenti à quel point pratiquer pouvait apaiser mon esprit pourtant hyperactif. Plus tard, j’ai appris avec Olga que le yoga me permettait de remercier toutes les cellules de mon corps qui s’agitent chaque jour, sans aucun répit pour faire de leur mieux sans que je ne leur porte jamais aucune attention.

Je voudrais partager avec vous aujourd’hui 5 bonnes raisons d’essayer le yoga :

Le Yoga comme remède anti-stress :

Jusqu’à présent, le yoga est le meilleur remède anti stress que j’ai pu essayer. La pratique est un des rares moments où je me sens vraiment connectée à l’instant présent, et la sensation est assez surprenante. Le souffle ralentit, et le rythme cardiaque décélère. L’esprit et le corps se connectent, et dans l’instant, rien de mauvais ne peut arriver. Tout autour est positif, et l’énergie qui circule semble nous dire : vis, ta vie, lentement, avec sérénité.

Pour assouplir le corps :

En plus de son action anti-stress, le Yoga est un bon complément au renforcement musculaire, qui consolide mais qui a tendance à raidir le corps. Si au début, certaines postures sont inconfortables, le corps s’assoupli au fur et à mesure que les séances passent. Il suffit de regarder le compte Instagram de Rachel ou celui de Celest pour se rendre compte à quel point les postures sont toutes plus magnifiques les unes que les autres !

Pour apprendre à renforcer son mental :

S’il y a quelque chose que je ne m’attendais pas vraiment à expérimenter avec le yoga, c’est bien de renforcer mon mental & ma concentration. Et pourtant ! De nombreuses postures nécessitent une concentration et une patience sans égale pour parvenir à être tenues rien que plusieurs secondes. C’est en faisant le vide autour de soi que l’on apprend peu à peu à maintenir son esprit dans l’instant. Quelque chose de nouveau, qui nous permet de renforcer notre esprit pour la vie de tous les jours.

Pour ne plus avoir peur d’être son propre toit :

C’est une expression qui me fait toujours beaucoup rire, car je la trouve si bien imagée. En fait, j’ai toujours eu beaucoup de mal à accepter d’être seule avec moi même ; et le yoga m’aide chaque fois un peu plus à m’accepter et à prendre plaisir à vivre ces moments. Comme pour me permettre d’explorer chaque endroit de mon esprit et me faire comprendre que je suis assez. Simplement, dans l’instant.

Une discipline complète :

Ce que j’ai pu découvrir en quelques années, c’est qu’il existe une multitude de yogas ! Lent, spirituel, féminin, sportif, il y a tant à découvrir 🙂 Les séances sont toujours différentes, et permettent de faire travailler l’ensemble du corps et de l’esprit. Concentration, souplesse, renforcement musculaire, spiritualité, équilibre, bienveillance, force, autant de qualités qui sont approfondies jour après jour.

Quel yoga vous correspond ?

Avez vous observé des bénéfices au fil des séances ?

A tout bientôt 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Zoom Tendance 14 avril 2017 at 20 h 52 min

    Merci pour cet article. Je suis complétement d’accord avec les 5 bonnes raisons que tu donnes pour tester le yoga ! Voici mon dernier article où je parle de mes débuts dans cette pratique : https://www.zoomtendance.fr/ma-pause-yoga/

  • Répondre Julie 21 avril 2017 at 19 h 59 min

    Merci beaucoup pour la citation mademoiselle 🙂
    Rien ne peut me faire plus plaisir que de lire que quelqu’un s’est mis au yoga grâce à mon article!
    Je te rejoins complètement dans tous les bénéfices que tu notes ici. Le yoga, pour peu que l’on y consacre quelques heures chaque semaine, transforme et fait émerger le meilleur de nous même.
    Bravo à toi d’avoir mis tes à priori de côté et de t’être lancée. C’est vraiment chouette!
    Bisous

  • Laisser un commentaire

    [wysija_form id= »2″]