Lifestyle

Un week end au bord du Lac Léman

Il m’a fallu du temps, un peu. Beaucoup. En fait, les images datent de l’automne maintenant. Et les prises de vues sont un peu maladroites, ne m’en tenez pas rigueur. C’est ma toute première vidéo sur Le Cocon Magique et cela fait tellement longtemps que ces images tourbillonnent dans ma tête. Que j’ai envie de partager avec vous des tranches de vie. Venez, je vous embarque au bord du Lac Léman, respirer l’air frais à plein poumons et admirer le soleil qui se couche derrière les cygnes, calmes.

Nous sommes partis fin octobre pour 4 jours (3nuits) depuis Clermont, avons embarqué quelques covoitureurs, et atterris au sud du Lac Léman, à Thonon-les-Bains dans un petit Air Bnb plutôt bien situé. Le premier jour, sur les conseils de notre hôte et de l’Office du Tourisme, nous nous sommes rendus à Yvoire, un village médiéval qui domine le lac. Déjà, sur la route, les premiers rayons du soleil nous laissait entrevoir toute l’étendue des couleurs d’automne que l’on allait pouvoir admirer les jours suivant.

Yvoire - Week end Lac Léman

Yvoire est un village pittoresque, vraiment charmant, et nous avons aimé nous laissé surprendre par la vue sur le Lac que l’on peut apercevoir depuis certaines ruelles, et la proximité avec celui-ci depuis le bas du village où se trouve le port. Les odeurs de vin chaud, les petites maisons en pierre et la brise marine, assortie aux jolies couleurs du feu laissaient déjà planer une tranquillité que l’on se délectait de trouver ici.

En fin d’après midi, nous nous sommes dirigés vers la réserve naturelle, bien décidés à se remplir la tête de ces paysages majestueux, partagés entre lac et montagnes. Un peu au hasard, nous avons traversé la Châtaigneraie, laissés nos pas fouler le tapis de feuilles toutes plus belles les unes que les autres et suivi notre instinct, qui nous a guidé sur cette petite crique. Isolée. Sauvage. Et la sensation du souffle coupé quand on débarque dans un endroit comme celui ci me surprend toujours. Comme si la nature voulait nous souffler à l’oreille : « Regarde, comme je suis belle. Viens, et profite. Partage avec moi le temps d’un instant ce que je suis prête à t’offrir. » On s’est installés au bout de la digue, silencieusement. On a laissé l’appareil photo capturer les quelques secondes qui ne seraient bientôt plus qu’un souvenir. Et on a pris toute l’énergie positive pour s’en emplir les poumons et le cœur. Nos souffles chauds se sont fait emporter par les embruns, et on est repartis. Je songeais au hasard, qui nous avait guidé jusqu’ici au coucher du soleil.

Thonon Les bains - Coucher de soleil Lac Léman

Thonon Les bains - Coucher de soleil Lac Léman

Le lendemain, nous avions choisi de passer l’après midi à Annecy. Pas de bol (ou plutôt pas de tête), les seules images que j’ai réussi à capturer le sont grâce à mon iPhone. On en avait déjà pris plein les yeux de la beauté du paysage par cette journée ultra ensoleillée sur le trajet pour arriver au bord du Lac  d’Annecy et ça me faisait sourire que l’on se répète toutes 10 minutes : »C’est trop beau ici ! » « Et regarde là, comme c’est joli! ». Le lac d’Annecy possède une eau vraiment cristalline. Les montagnes qui le juxtent et la proximité avec la ville lui donne un caractère vraiment particulier, comme un petit refuge, un coin de nature duquel les habitants se rapprochent lorsque la semaine est terminée. On a flâné dans les petites rues du vieil Annecy, et on s’est réchauffés avec une crêpe et une boisson bien chaude, avant de repartir crapahuter dans les alentours. J’aimerai beaucoup y retourner pour partir en randonnées dans les montagnes voisines.

Lac d'Annecy - Week end Lac Léman

Lac d'Annecy - Week end Lac Léman

 Le troisième jour, nous nous sommes rendus à Lausanne en voiture et nous en avons profité pour faire une halte au château de Chillon qui surplombe le Lac. La route pour s’y rendre est vraiment très jolie (et encore, il ne faisait vraiment pas beau ce jour là) et nous avons eu l’impression une fois de plus de nous sentir minuscules à côté des montagnes qui bordaient la route que nous avons empruntée. Les vignobles de Lavaux étaient eux aussi aux couleurs de l’automne (un délice pour les yeux) et nous sommes arrivés à la cathédrale du centre ville lorsqu’il faisait nuit, avec une vue panoramique sur la ville qui se plongeait peu à peu dans une ambiance hivernale. En fin de soirée, nous avons mangé de délicieux burgers (100% made in Suisse) chez Holy Cow.

Chateau de Chillon - Week end Lac Léman

Avant de repartir, nous avons profité des thermes de Thonon, que l’on ne conseille pas forcément. Mieux vaut profiter de l’air frais & des paysages sublimes lorsque l’on part quelques jours au bord du Lac Léman ! 🙂

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Connaissez vous ce coin ? Que conseillez vous dans les alentours ?

A tout bientôt 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre Florence Herbaux 29 décembre 2016 at 18 h 40 min

    ❤ tu donnes l’envie d’y aller !! C’est effectivement très beau.
    La vidéo est très belle, je trouve que le rythme des images est un peu rapide et du coup ne reflète pas la tranquillité mais à part ça top top ma belle !

  • Laisser un commentaire

    [wysija_form id= »2″]