Bien être

Soigner les cystites naturellement : pourquoi ? comment ?

 

Soigner les cystites naturellement : huiles esentielles (aromathérapie), homéopathie, naturopathie - Le cocon magique

Il y a quelques mois, j’avais écrit ce post sur Facebook, et vos réponses massives m’avaient beaucoup surprise !

C’est vrai, j’ai souffert de cystites pendant des années, toutes soignées sans trop de complications à coup d’antibiotiques jusqu’au jour où j’ai voulu essayer autrement.

♥ Pourquoi les antibiotiques ne sont pas toujours une bonne idée ?

C’est sûr, les antibiotiques représentent toujours la solution de facilité. Ils nous rassurent, un petit cachet, ou un sachet, et hop : on n’y pense plus, ils vont faire le boulot pour nous. Dans mon cas, les cystites sont assez violentes : j’ai l’impression que l’on me déchire la vessie à coups de couteau (sympa), du sang dans les urines parfois, et surtout cette sensation d’impuissance. Oui, mais ce qu’il faut savoir, c’est que toutes nos petites cellules sont liées, et les antibiotiques font l’effet d’une bombe qui détruit les mauvaises bactéries (ouf) mais aussi les très bonnes (celles qui nous protègent des méchantes, justement). Alors quand on en fait à répétition, comme moi, c’est un peu le cercle vicieux, on affaibli l’armée de bonnes bactéries, et on laisse le champ d’autant plus libre aux mauvaises.

Et puis après, il y a cette sensation d’inflammation : je fais une cystite ? une vraie cystite ? Ou bien je deviens parano ? J’ai simplement la vessie enflammée ? Cet article n’a pas pour mission de vous inciter à ne plus prendre les antibiotiques prescrits par votre médecin (attention, on ne rigole pas avec les complications que les cystites peuvent entraîner). En revanche, je crois que les remèdes naturels devraient toujours constituer la première option avant de passer à quelque chose de plus costaud. Et puis après tout, ils peuvent toujours s’avérer pratiques si vous êtes perdus dans la jungle (???), ou que la cystite pointe le bout de son nez un merveilleux dimanche après-midi ou encore à 2h du matin (en vrai, c’est toujours comme ça chez moi).

Les différents remèdes naturels que je vais vous présenter ce sont avérés efficaces dans mon cas, mais sachez que si vous écartez les antibiotiques, il faudra mettre toutes les chances de votre côté, et combiner différents remèdes naturels (j »insiste vraiment sur ce point).

De plus, si vous êtes habitués à faire des cystites, je vous conseille d’avoir toujours une petite trousse de secours naturels avec vous (cela vous permettra d’être opérationnel immédiatement, même à 2h du matin)(…).

♥ Les compléments alimentaires : alliés de choix

La première chose à inclure à l’intérieur de cette petite trousse sont les compléments alimentaires anti-cystite à prendre en cas de crise. Pour ma part, j’en associe deux : Duab Nutrivercell Cystite, à base de propolis et cranberry hautement dosé, et des capsules d’Origan (marque Pranarom). Ces deux compléments alimentaires se trouvent généralement facilement en parapharmacie, mais vous pouvez éventuellement remplacer les gélules d’origan par une à deux gouttes d’huile essentielle d’origan diluées dans 1cas de miel (je vous préviens, le goût est très fort, je préfère amplement les capsules).

L’origan est un antibiotique naturel puissant, qui ne détruit pas les bonnes bactéries (au contraire, il a même des effets prébiotique). Le propolis quant à lui stimule vos défenses immunitaires et l’extrait de cranberry empêche l’adhésion des bactéries sur les parois de la vessie. Voici donc de quoi vous aider à lutter efficacement.

Soigner les cystites naturellement : huiles esentielles (aromathérapie), homéopathie, naturopathie - Le cocon magique

♥ Les huiles essentielles : pour traiter localement

Attention, les huiles essentielles sont à manier avec précaution et je vous conseille de tester votre compatibilité avec chacune d’entre elles préalablement (en versant 1 à 2 gouttes diluées dans un peu d’huile végétale sur votre avant bras par exemple) pour vous assurer de l’absence de réaction allergique.

La solution la plus efficace en cas de crise est de combiner 2 gouttes de plusieurs huiles essentielles (3 ou 4 HE différentes), diluées dans un peu d’huile végétale et de masser le bas ventre avec ce mélange. Les plus utilisées pour traiter les cystites sont les suivantes : Tea tree, Origan Compact, Palmarosa, Bois de rose, Ravensare, Eucalyptus, Thym. A vous de trouver la combinaison qui vous correspond le mieux, et de faire en fonction de celles dont vous disposez. Diluez ainsi 2 gouttes de chaque dans un peu d’huile végétale de Jojoba ou toute huile végétale neutre. L’huile d’amande douce convient également très bien (et l’huile d’olive peut aussi dépanner si vous n’avez rien de mieux). Le massage est à reproduire 3 à 4 fois par jour.

♥  La réflexologie : pour soulager la douleur

Il peut-être difficile de situer le point de réflexologie lorsqu’on ne l’a jamais pratiqué, mais vous ne perdez rien à essayer. Pour vous faciliter la tache : vous pouvez regarder cette vidéo. Dans mon cas, la réflexologie soulage vraiment la douleur et la sensation d’inflammation ! J’appuie sur le point « vessie » pendant 1 à 2 min (cf photo ci dessous), avec un peu d’huile végétale et je masse par pression. En principe vous ressentez une douleur au niveau du point de réflexologie si vous appuyez au bon endroit : c’est signe que cela fonctionne. Renouvelez alors l’opération toutes les heures jusqu’à ce que la vessie soit moins douloureuse.

Soigner les cystites naturellement : huiles esentielles (aromathérapie), homéopathie, naturopathie - Le cocon magique

♥  Les tisanes : pour éliminer efficacement

Le premier remède lorsqu’on l’on souffre de cystite n’est un secret pour personne : il faut boire. Boire. boire. Pour diluer les urines, éliminer les bactéries, et drainer, drainer, drainer. Il m’arrive de boire plus de 3L d’eau en une seule journée  ! L’infusion de thym est très efficace. A privilégier du jardin (non traité), le thym est un antibactérien très puissant. J’en mets quelques branches dans de l’eau bouillante et je laisse infuser une dizaine de minutes.

♥  L’homéopathie : pour traiter la cause

L’homéopathie est généralement très efficace en traitement de fond des cystites. Pour cela, je vous conseille de vous rapprocher d’un homéopathe, qui saura personnaliser et adapter un traitement à la cause de vos maux. En cas de crise, je prends 5 gélules de Cantharis et 5 gélules d’Arsenicum toutes les demi-heures. Il existe aussi des complexes comme Uva ursi. Là encore, je vous conseille de vous rapprocher d’un thérapeute ou d’expérimenter différents traitements pour adapter le traitement à votre constitution.

N’oubliez pas que lorsque l’on souffre de cystites à répétition, le plus important est de déterminer la cause. Dans mon cas, la constante majeure était d’origine psychologique et les infections survenaient suite à un sentiment de culpabilité, de dénis, lorsque je me forçais à faire certaines choses ou plus généralement quand j’étais en état psychologique de mal-être et que je refusais d’accepter la situation (et d’agir en conséquences). Surtout, soyez à l’écoute des signes que vous envoie votre corps, ils ne sont jamais le fruit du hasard. Soyez en accord avec vous même. Rappelez vous que « vous êtes assez », que vous n’avez pas besoin d’être quelqu’un d’autre, et que la bienveillance vous aidera souvent à surmonter ces périodes douloureuses.

Soyez à l’écoute, et prenez soin de vous♥ 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Le blog de Lice 10 mars 2016 at 11 h 47 min

    Merci beaucoup pour tous ces conseils, je fais énormément de cystites donc il faudrait que je teste tous tes conseils 🙂
    Bises, à bientôt

  • Répondre Chloé 14 avril 2016 at 14 h 59 min

    Tiens moi au courant Lice si certains remèdes t’aident à surmonter les cystites, et courage ! 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    Abonne-toi pour recevoir les nouveaux articles
    et plein de petites infos exclusives par e-mail :