Bien être

Se soigner naturellement en hiver

Bon, alors voilà, je crois que l’hiver est bien là. Ou plutôt non, pas encore, mais les températures déjà bien trop hivernales me poussent à vous dire que si. Dans la continuité de ce que je vous avais proposé pour soigner les cystites naturellement, je vous propose quelques astuces qui vous permettront d’aider votre corps à lutter contre la chute des températures. Oui parce que bien souvent, vous avez les ressources suffisantes pour combattre tout naturellement les virus & microbes de saison ! Le tout est d’agir le plus rapidement possible, afin de soutenir vos défenses immunitaires dans leur lutte hivernale.

Voici donc mes meilleurs astuces pour vous soigner naturellement cet hiver :

Un grog pour stimuler les défenses

Cette recette, c’est Aurélie ma prof de Pilates & élève en médecine chinoise (je ne vous la présente plus car vous l’avez rencontrée ici) qui m’en avait parlé à mon retour du Sri Lanka. Depuis, j’en fais régulièrement, particulièrement quand je sens une petite baisse d’énergie. Le petit + : quand le grog est encore bien chaud, je l’applique au niveau du ventre ou du coeur (par dessus les habits sinon of course, ça brûle). Ensuite je le bois (oui bah quand même), et j’observez cette chaleur qui circule un peu partout en moi :

Pour la recette :
dans une casserole, découper environ 10g de gingembre frais, ajouter 4/5 clous de girofle, un bâtonnet de cannelle (ou de la cannelle en poudre si tu n’en as pas) et un citron pressé. Ajouter environ 1L d’eau et laisser chauffer une dizaine de minute. Voilà, laissez agir en vous !

De l’attention pour vous même

C’est un conseil en apparence un peu simplet mais pourtant cela fait la différence. Ne négligez pas votre corps, dès les premiers symptômes. C’est la clé si vous souhaitez réussir à soigner vos bobos de l’hiver naturellement : une gorge qui picote, un nez qui commence à couler ou des frissons réguliers : hop, on agit directement ! Apprenez à vous connaître, et n’attendez pas que cela passe 🙂 Reposez-vous, et commencez au plus vite votre plan d’attaque.

Des inhalations pour détoxifier

Dans un petit bol ou une casserole d’eau bouillante, versez 1 à 2 gouttes de 3 huiles essentielles « anti-rhume ». Parmi celles que je préfère : l’origan, l’arbre à thé, le ravinstira et la menthe poivrée. Sous une serviette, respirez les vapeurs entre 5 et 10min. Répétez l’inhalation au moins 2 fois par jours, pour libérer les voies respiratoires.

Une bonne alimentation pour aider

Hippocrate disait « que ton aliment soit ta première médecine ». Je trouve qu’il avait particulièrement raison, notamment quand le corps est fatigué. Donnez lui des ressources pour le soutenir dans sa lutte. Il est évident qu’un Mac do va demander beaucoup d’énergie à votre corps pour le digérer. Préférez donc des aliments riches en vitamines : des fruits riches en vitamine C (orange, clémentine – sans trop abuser pour ne pas acifidier le corps à outrance), des soupes de légumes qui vont réchauffer l’intérieur, de bonnes protéines, des oméga-3…

Des compléments pour booster

Pendant les périodes de crise (gros rhume etc) je prend toujours des compléments pour aider mon corps à se soigner. Mes préférées sont des gélules aux huiles essentielles d’origan de chez Pranarom, je les trouve vraiment efficaces mais à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Si je vois que cela met longtemps à passer, je prend aussi des petits sachets pour fluidifier les sécrétions car là encore, il faut savoir s’écouter et ne pas rester fachés avec la médecine quand notre corps en a besoin !

Tout au long de l’année, vous pouvez aussi faire des cures de probiotiques. Elles permettront à votre corps d’avoir une bonne flore intestinale et donc de bonnes ressources anti-infectieuses pour l’hiver !

J’espère que ces petites astuces vous aideront à passer un hiver plus serein, et d’ici là, prenez soin de vous.

& vous, quelles sont vos astuces naturelles préférées pour l’hiver ?

A très vite,

Chloé le cocon magique

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre De rocco 24 novembre 2018 at 7 h 59 min

    Salut Chloé,

    Il manque un élément essentiel a ton grog.
    Mais tu vas le trouver par toi même…
    Et oui, c’est un remède de grand-mère! Qui n’a que des bienfaits:)

    Bisous,

    Antony

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    Abonne-toi pour recevoir les nouveaux articles
    et plein de petites infos exclusives par e-mail :