Entrées

Salade détox de printemps

 

Hello à tous !
Le printemps arrive, les beaux jours aussi, et nos envies de cuisine se font souvent plus légères. C’est normal ! A l’arrivée de cette nouvelle saison, notre corps est un peu chamboulé. Nos activités sportives sont plus fréquentes et intenses (si si, je vous assure), et on a besoin d’éliminer tout ce qui a pu être accumulé au cours de l’hiver.
Le contenu de votre assiette va ainsi devenir votre plus fidèle allié, car derrière les aliments « bruts » se cache une infinie variété de nutriments, vitamines et oligo-éléments.
Je tenais ainsi à partager avec vous lors de cette mini-semaine détox, trois articles qui mettent en scène des aliments que je trouve vraiment intéressants au printemps (mais il y en a plein d’autres !).
Pour commencer, donc, une petite salade (Ah bon ?)(Merci pour l’info, Chloé!).
 
Au radis noir, endives, betteraves, pissenlit
 
Je n’ai pas l’intention de vous écrire une recette classique, car je pense que chacun doit adapter la quantité d’ingrédients en fonction de ce qu’il aime… Voici donc ce que contient ma salade détox, et pourquoi, amusez vous à personnaliser la votre !
Quelques feuilles de mâche : je l’ai choisie ici comme élément de base, parce que j’aime sa saveur douce. La mâche est intéressante car elle est riche en béta-carotène (une molécule qui donne bonne mine), en chlorophylle, et en fer.
Quelques feuilles d’endives : cet ingrédient est optionnel, en fait j’en avais à finir qui traînaient dans mon frigo. Mais sachez que les endives sont riches en béta-carotène, vitamines B9 et C mais aussi en cuivre.
Quelques feuilles de pissenlit blanc : alors, ça, c’est une petite bombe d’aliment. Le pissenlit est même souvent utilisé comme plante curative. Il est très (très) intéressant en phase de détox pour nettoyer le sang, stimuler la sécrétion billiaire, et réveiller le corps.
De la betterave : en plus d’apporter sa saveur douce et sucrée, elle est un excellent anti-oxydant, et contient de la vitamine A et K.
Du radis noir : puissant stimulant du foie, il est un allié de choix lors des cures détox.
+ quelques extras comme des cranberrys (anti-oxydants), des fruits secs comme des amandes  (magnésium, acides gras, calcium), des graines de sésame ou lin (oméga-3) ou encore de la levure maltée (protéines, vitamines B).
 

 

Au radis noir, endives, betteraves, pissenlit

 

Bien-sûr, je précise que je ne conseille pas de ne manger QUE des salades comme ça, ni d’adopter une alimentation détox à tous les repas… En revanche, une petite cure lorsque vous en ressentez le besoin (tout en variant vos repas) peut s’avérer vraiment bénéfique.
Amusez vous à personnaliser votre salade, et n’hésitez pas à me partager vos recettes sur les réseaux sociaux avec le #cocondetox. A très vite, et prenez soin de vous 

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre babakitchen 19 avril 2015 at 17 h 12 min

    chouette salade, avec le retour des beaux jours c'est sur ma table tous les jours ou presque !!

  • Répondre Le Cocon Magique 19 avril 2015 at 18 h 36 min

    C'est top ça 🙂

  • Répondre à babakitchen Annuler la réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    Abonne-toi pour recevoir les nouveaux articles
    et plein de petites infos exclusives par e-mail :