Lifestyle

Pourquoi j’ai arrêté le lait de vache ?

En quoi le lait de vache est néfaste pour l'homme ?
Crédit photo : One-voice
Bonjour à tous,
C’est un article un peu moins rigolo aujourd’hui (c’est vrai) mais j’avais à coeur de vous livrer ces quelques lignes !

Avant toute chose et pour clarifier la situation, je tiens (vraiment) à préciser que cet article n’est en aucun cas un procès d’intention contre celles et ceux qui consomment du lait de vache quotidiennement. Le Cocon Magique ne présentant aucune recette contenant du lait de vache (bien qu’il m’arrive tout de même rarement d’en manger), je tenais simplement à vous en expliquer les raisons.

En fait, la question s’est présentée à moi l’an dernier, lors d’un épisode vraiment important de problèmes de peau, d’acné plus précisément. Je ne rentrerai pas dans les détails aujourd’hui, mais j’ai entamé à cette époque des recherches plutôt poussées pour pouvoir déterminer la cause de ces problèmes.

 

Dans une démarche naturelle, je suis tombée sur le blog d’Emmanuelle (beaute-pure) et donc sur cet article et cette vidéo. Je suis tombée des nues, et en y réfléchissant bien, je crois que ces deux articles ont été les éléments déclencheur des si gros changements qui ont suivis dans ma vie.
Dans ces articles, Emmanuelle parle surtout (mais pas que) des hormones (sexuelles notamment) contenues dans le lait de vache, et de leurs interactions avec les notre. Et là, à force de recherches sur le sujet, je me rend compte que l’Homme est la seule espèce sur Terre qui consomme le lait d’une autre espèce à l’âge adulte. C’est un peu contre nature en fait. Surtout quand on sait que 75% de la population mondiale est intolérante aux produits laitiers à l’âge adulte. Oui mais on dit toujours que le lait est bon pour les os, bon pour la santé, non ?
En quoi le lait de vache est néfaste pour l'homme ?
Crédit photo : One-voice
 
Bien sûr que oui, allez vous me dire ! Et c’est ce que j’ai exactement pensé après lecture des articles d’Emmanuelle. Qui n’a pas en tête la douce musique nous suggérant que les produits laitiers sont nos amis pour la vie ? Après quelques recherches, là encore, je me rends compte que le panel « expert » établissant les recommandations officielles du Gouvernement est constitué de 19 personnes directement liées à l’industrie laitière (Nestlé, Danone, etc). C’est plutôt pas mal, non ?
Ces recommandations ont bon dos, et le Calcium aussi ! Ce tableau Wikipédia (clic) détaille les quantités de Calcium pour divers aliments. On en conclue qu’une alimentation saine et équilibrée (contenant de nombreux fruits et légumes) couvre les apports journaliers recommandés dont nous avons besoin. Ce paradoxe du calcium est en même reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé : comment expliquer que les pays consommant le plus de produits laitiers soient ceux qui souffrent le plus d’ostéoporose & autres maladies osseuses ?
Bref, a cela s’ajoute dans mon cas les causes éthiques : pourquoi séparer le veau de sa mère, si c’est pour le donner à un Homme qui lui même n’en a pas vitalement besoin ?
Arrêter de consommer du lait de vache est quelque chose de difficile. Pour ma part, c’est avec le fromage, que j’ai le plus de mal, mais sachez qu’il existe de (très) nombreuses alternatives. Le mieux est de commencer par réduire les produits laitiers que l’on consomme. Pourquoi ne pas essayer de remplacer le lait de vos chocolats chauds par du lait d’amande, comme nous l’avons vu ici ? Si cela vous intéresse, je pourrais même écrire un articles pour vous suggérer des alternatives !
J’espère que cet article aura permis d’éveiller quelques petites lumières pour certains d’entre vous… Je glisse d’ailleurs en bas de l’article, une petite liste de lectures qui pourraient vous intéresser. Pour les autres, on se retrouve la semaine prochaine avec une nouvelle recette !
Prenez soin de vous 
L’industrie du lait remise en question par l’Europe : www.one-voice.fr
10 minutes pour convaincre sur les dangers des produits laitiers : www.dur-a-avaler.com
Le lait, une imposture : www.one-voice.fr
Eleusis & Megara : Quel genre d’humain ai-je envie d’être ?
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Anonyme 27 juillet 2015 at 21 h 24 min

    Bonjour Chloé,

    Je suis tombée sur ton blog en faisant des recherches sur les régimes anti-acné, je suis dans une impasse niveau traitement et je souhaite maintenant me pencher sur mon alimentation.
    As-tu vu des améliorations sur ton acné en arrêtant le lactose ? Apparemment il existe des régimes assez "dacroniens" sans lactose, sans sucre raffiné et sans gluten, ça parait vraiment contraignant…

    Merci d'avance pour ta réponse,

    Cathy

  • Répondre Le Cocon Magique 31 juillet 2015 at 14 h 58 min

    Bonjour Cathy,

    Peux-tu m'envoyer un petit mail ici : lecoconmagique@gmail.com pour que j'ai ton adresse et que je puisse te répondre ? Car cela serait un peu long par commentaire… :S

    Merci et à très vite !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    Abonne-toi pour recevoir les nouveaux articles
    et plein de petites infos exclusives par e-mail :