Bien être, Inspiration

Pilates : Rencontre avec Aurélie Doury

 

Après vous avoir fait découvrir virtuellement Celest puis Cécile, je ne pouvais pas ne pas vous présenter la solaire Aurélie !

Enseignante de Pilates dans la région de Clermont-Ferrand, je l’ai rencontrée il y a quelques mois seulement, par le biais de mon entreprise, et je crois pouvoir dire sans trop me tromper qu’elle est de ces rencontres que l’on peut appeler (big) coup de coeur ! ♥

Je ne sais pas ce qui m’a le plus touchée, son énergie positive débordante, son sourire, son ouverture d’esprit et ses connaissances infinies ou ses jolies boucles rousses qui allaient si bien avec tout le reste. Aurélie a une façon d’enseigner que je n’ai jamais rencontré avant. Ses cours mêlent donc Pilates (c’est quand même pour ça qu’on y va tous, à la base), stretching, sophrologie, massages, médecine chinoise, et accessoirement, thérapie de la bonne humeur. Le tout, sans que l’on ne s’aperçoivent de rien : « à dose homéopathique », comme elle dit si bien 🙂

Aller, je vous embarque à sa rencontre, pour que vous puissiez vous délecter aussi de son rayonnement de vie et de joie !

A la fois professeur de Pilates, maître nageur (on dit maitre nageuse ?), diplômée en sophrologie/PNL, en médecine traditionnelle chinoise… Tu es un vrai kaléidoscope du bien-être ! D’où te viennent ces passions ?

Ces passions viennent toutes d’une passion : j’aime la vie, j’aime les gens. Faire rire ou sourire une personne, lui apporter un moment de bien-être est la ligne de conduite qui m’a fait faire ce chemin. Et oui, on dit maître nageuse 🙂

Qu’est-ce qui t’a emmenée au Pilates ?

D’abord enseignante de fitness, j’ai commencé le Pilates pour répondre à des demandes de clientes qui avaient pratiqué à l’étranger, puis je me suis prise au jeu de cet apport de connaissance plus rigoureux, plus adapté qui m’ont beaucoup plu.

Qu’est-ce que cela a changé dans ta vie et ta vision du sport ?

Le Pilates m’a apporté une vision de soin, de guérison, et de mieux être. Avec mon diplôme de prof de fitness je faisais faire du sport, de la remise en forme. Avec le Pilates j’apprends aux gens à découvrir le fonctionnement de leur corps, je leur donne les bases de la motricité pour les rendre autonome dans leur pratique sportive. L’objectif est la prise de conscience des faiblesses et des forces de chacun.

Le Pilates c’est comme les fondations d’une maison : c’est la base nécessaire pour pouvoir ensuite pratiquer tous les autres sports !

A qui le conseilles-tu particulièrement ?

Je le conseille à tous, débutant comme confirmé. Pour les débutants cela permet d’avoir les bases et une reprise du sport en douceur. Chez les sportifs confirmés, cela permet de corriger de possibles défauts et/ou, d’augmenter la difficulté par une posture plus adaptée.

En quoi le pilates peut-il aider dans la pratique des autres sports ?

Le Pilates, c’est l’équilibre par le travail du centre c’est-à-dire, du périnée et de la sangle abdominale. Finalement, c’est la base de n’importe quelle autre activité, sportive ou non. Par exemple, si une personne décide de faire un sport de glisse que ce soit aquatique ou sur la neige, l’équilibre est impératif et le Pilates peut donc aider !

Tu as réussi à faire de tes passions ton métier, comment as-tu réussi ?

C’est vrai, j’ai la chance de me lever tous les matins pour aller faire le métier que j’aime. Chaque année, j’essaie de suivre des formations pour connaître un peu plus mon métier et le fonctionnement de l’humain dans sa totalité (que ce soit physique ou mental). Je me suis mise à mon compte, car le métier de rêve n’existe pas, alors oui j’ai beaucoup de chance 🙂

Toujours ultra solaire et positive, qui t’inspire et te motive au quotidien ?

Ultra solaire, ho j’adore, quel merveilleux compliment. Ma réponse va te sembler simple, mais ce qui me motive, c’est juste la vie. On a la chance de vivre et ça c’est fantastique ! Il me semble que même si la vie peut être dure c’est une chance inouïe. Trop souvent les gens sont tristes car il pleut. Je ne comprends pas ! Prendre le temps d’observer les gouttes d’eau qui colorent le sol, sentir les odeurs qui s’amplifient, être au chaud et ne rien faire, c’est magique et pourtant pour la majorité quand il pleut c’est une journée de perdue. Alors je dirais que oui, la vie, la nature, le grand comme le petit, voilà ce qui me motive.

Quand on pratique tu as toujours la blague du jour, as-tu aussi une citation en ce début d’année ? Si oui, laquelle ?

C’est une remarque très intéressante ai-je une citation de début d’année ? Je dirais ceci :

«Quand plus rien n’a de sens continue d’avancer ; quand tu te retourneras tous les points se relirons et la logique apparaîtra.» (C’est du créateur d’Apple)

J’aime bien aussi « la peur n’est qu’une illusion » de Robert Fisher et son livre « Le chevalier à l’armure rouillée ». Ce livre m’a appris que dans la vie, si tu acceptes les choses au lieu d’espérer, tu n’es plus décu(e). Alors tout est plus facile !

Avec toutes ces activités, comment réussis tu à t’organiser au quotidien ?

Pour l’organisation je fonctionne à la vieille méthode un agenda papier et des millions de post it remplis de listes !!!!!

Je ne dissocie plus vraiment la beauté et le bien-être, pourrais-tu nous confier ton secret de beauté ? As-tu des petits rituels, des petites choses qui te font te sentir belle ?

Mon rituel beauté, c’est l’hydratation de la peau. Boire beaucoup d’eau, du thé et prendre le temps de se crémer tous les jours.

Ta plus belle réussite ?

Ma plus belle réussite : mon couple. Un travail de tous les instants, un enrichissement sans limite.

Si tu devais définir ta journée parfaite ?

Ma journée parfaite commencerait par une grasse matinée car décidément je ne suis pas du matin, puis j’irais faire du surf, de la planche à voile ou du kite surf. Je profiterais ensuite d’un déjeuner acheté tout prêt sain et bio à partager avec des amis puis j’irais me faire masser, je prendrais le temps de lire un livre et je terminerais par une soirée jeux de société avec des amis.

Ton endroit préféré sur Terre ?

Près de l’eau. L’océan. En France j’aime beaucoup Anglet. Ailleurs il faut que je prenne le temps de faire le tour du monde pour te répondre 😛

Quel conseil pourrais-tu donner à tous ceux qui commencent le Pilates ?

Le conseil pour commencer : Bien choisir son prof 🙂

 

Aurélie, mille mercis de m’avoir accordée de ton temps !

Pour connaître un peu mieux Aurélie, rendez-vous sur son site internet  http://www.lilibulles.fr/pilates/

Prenez soin de vous, et souriez ♥

Joyeusement,

Chloé le cocon magique

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter

Abonne-toi pour recevoir les nouveaux articles
et plein de petites infos exclusives par e-mail :