Voyages

Mystérieux mexique

Road-trip 10j

Mystérieux Mexique : Road trip 10j (Le cocon magique)

Et oui, me voilà revenue de ce superbe voyage au Mexique avec ma petite sœur, et enfin, je prends le temps de vous en parler un peu plus en détails. C’était vraiment merveilleux d’avoir la chance de partir avec elle, & comme à chaque retour de voyage, je suis revenue pleine d’énergie, et avec l’envie d’avoir le smile toute la journée. En plein hiver, autant vous dire que je n’ai pas dit non à une belle dose de soleil (aaaah le soleil)(je l’aaaime), de douceur, et de bonne humeur. Oui, parce que le Mexique, c’est aussi écouter des petites notes de salsa à tous les coins de rue, et déguster de délicieux plats hyper colorés dès qu’on en a l’occasion. Bref, c’est une chouette destination, qui reste hyper accessible niveau budget, et qui vous permettra de créer une sorte de Cocon Magique un peu hors du temps quand il fait encore tout gris en hiver. Laissez-moi donc vous embarquez dans ces aventures que l’on a préférées au Yucatan.

Le Yucatan, c’est cette péninsule qui se trouve dans le golfe du Mexique et qui regroupe les états du Yucatan (jusque là, plutôt logique n’est-ce pas…) du Quintana Roo & une partie de Campeche. Autrefois immergée dans l’océan (ce qui explique la présence de roche calcaire)(coucou Fred & Jammy) c’est ici que se trouvent les plus jolies plages et la majeure partie des sites touristiques du Mexique. Mais attention, ce n’est qu’une toute petite partie du pays même si elle est tout de même très vaste (surtout si vous la parcourez en mini bus !)

Mystérieux Mexique : Road trip 10j (Le cocon magique)

Comme d’habitude, et parce que c’est pour moi une des plus belles façons de voyager, nous sommes parties en sac à dos à l’aventure. Le but : avoir une vague idée de ce que l’on aimerait voir au cours du voyage, tout en laissant de la place pour l’improvisation (nous sommes parties 10 jours, ce qui ne laisse pas non plus une marge énorme… mais quand même). Seules les 2 premières nuits avaient été réservées à l’avance et pour le reste… surprise ! L’avantage au Yucatan, c’est que cela se fait facilement, il y a des centaines de logements sur Booking & Air BNB, et pour des prix vraiment accessibles (environ 30/40€ une nuit pour deux)(si vous ne recherchez pas l’hôtel de luxe avec jaccuzzi, balançoire, repas servi en chambre et tutti quanti… cela va de soi).

Valladolid – l’authentique

Ah… notre coup de coeur du voyage, et pourtant, on ne s’y attendait pas ! Valladolid est une petite ville coloniale située au coeur de la péninsule et c’est ici que nous avons goûté la vraie vie à la Mexicaine. Premier stop de notre road trip, nous avons découvert ici la douceur de vivre, les ruelles colorées et désertes à l’heure où le soleil est au plus haut, et puis…la gentillesse des Mexicains. Cela nous faisait penser à Cuba (du moins, l’image que l’on en a) avec les vieilles voitures américaines ici et là et les notes de salsa que l’on entendait depuis à peu près partout. Beaucoup de gens circulent à vélo à l’intérieur de la ville, ce qui la rend paisible. Et pour entamer merveilleusement notre séjour en terre maya nous sommes tombés sur notre meilleur Air BNB du séjour (holà Sara y Mauricio !), ce qui a aussi beaucoup compté. Ah, j’oubliais ! C’est aussi ici que nous avons trouvé le meilleur restaurant du séjour, j’ai nommé Yerba Buena, une super adresse avec de délicieux plats maisons élaborés à partir d’ingrédients frais, bio & locaux. Encore une belle surprise !

EK Balam : Road trip 10j (Le cocon magique)

Ek Balam – cité MAYA

C’est depuis Valladolid que nous nous sommes rendues sur ce site archéologique Maya. Avant le voyage, la question s’était posée de savoir si l’on souhaitait visiter Chichen Itza, considérée comme l’une des 7 merveilles du Monde, mais les tarifs et la sur-fréquentation de ce site par les touristes nous avaient finalement dirigés vers quelque chose de plus authentique. Voilà comment nous avons attéri à Ek Balam, qui était vraiment grandiose et que l’on recommande sans aucune hésitation. Un site emprunt d’une énergie toute particulière. En +, le cenote X’Canche qui se situe à côté lui donne encore plus de charme. N’hésitez plus, foncez !

Mystérieux Mexique CENOTES : Road trip 10j (Le cocon magique)

Les cénotes

Késako, cénotes ? (Fred & Jamie, quelqu’un pourrait il m’aider ?)(Ne jugez pas ma passion pour C’est pas sorcier) Ce nom rigolo pour décrire une particularité de la nature que l’on ne trouve qu’au Yucatan, car cette péninsule est dépourvue de rivière apparente (oui Madame). En fait, elles sont toutes sous terraines (oooh)(aaah). Alors parfois, quand les glaciers fondent et que le sol s’écroule (pardonnez mon vocabulaire géologique), PAF, ça fait des chokapics. Euh, des cénotes. Et c’est juste… magnifique. Bien souvent, cela donne des points d’eau turquoise perdus dans des grottes au beau milieu de la jungle, ce qui rend la chose assez magique… Bref, nos préférés ont été X’Canche (si tu as suivi, c’est celui tout proche d’Ek Balam)(tu peux voir la couleur de l’eau sur la toute première photo de l’article) et le Gran Cenote à côté de Tulum, mais il y en a des centaines dans toute la péninsule.

.

Mystérieux Mexique - Pura vida : Road trip 10j (Le cocon magique)
Mystérieux Mexique - Bacalar : Road trip 10j (Le cocon magique)

Bacalar – Lagune aux 7 nuances de bleu

Nous sommes restés trop peu de temps au bord de cette magnifique lagune aux 7 nuances de bleu, mais tout ici est paradisiaque. Un peu dommage que l’ensemble du littoral soit bordé de restaurants et hôtels en tout genre, si vous le pouvez, réservez bien à l’avance pour avoir la chance de dormir peut-être un peu les pieds dans l’eau (notre Air BNB était vraiment chouette mais trop loin). Ce que je vous conseille : faire du paddle ou réserver une excursion en bateau (à voile, c’est encore mieux pour les petits poissons… et pour le calme 😉 ) afin de vraiment explorer la lagune.

🙂 : Mention spéciale pour Lulu la Bruja et ses petits déj de fifou, et à Los Aluxes pour le décor vraiment idyllique ! (photo à droite ci dessus).

Mystérieux Mexique Sian Kaan : Road trip 10j (Le cocon magique)
Mystérieux Mexique  Sian Kaan: Road trip 10j (Le cocon magique)
Mystérieux Mexique Sian Kaan : Road trip 10j (Le cocon magique)

Sian Ka’an – biosphère inscrite à l’UNESCO ♡

C’est ici que nous avons vécu notre plus beau moment ! Oui, gros coup de coeur pour cette réserve naturelle encore très préservée. Nous avons fait le choix de réaliser une excursion guidée dans cette biosphère pour apprécier à 2000% tout ce que l’on y verrait. Après avoir traversé la Jungle et admiré encore quelques ruines Maya (note à vous même : prévoyez de l’anti moustique), gros coup de coeur pour le moment où nous avons flotté pendant près de 30min dans un canal couleur turquoise, construit il y a des centaines d’années par le peuple Maya. C’est l’expérience qui nous aura mis le plus d’étoiles dans les yeux. Nous sommes passées par l’agence « Mexico Kan Tours » mais je vous conseillerai plutôt Paseo Tours (qui s’est démenée pour nous trouver une place au dernier moment) ou encore mieux, Martine, une guide indépendante adorable que vous pouvez contacter par mail (martinedufour.excursions@hotmail.com) ou WhatsApp (+52 1 984 166 3570 ).

Nourriture Mexique : Road trip 10j (Le cocon magique)

La nourriture (!!!)

Oh que oui, la nourriture mexicaine a grandement contribué à notre amour pour ce pays. Déjà hyper veggie friendly (cela mérite d’être précisé), nous avons fait une cure médicinale de guacamoles en tout genre (je bave rien que d’y repenser…. voilà) et même si la différence entre burritos, burros, fajitas et tacos reste encore un vague mystère, nous les avons tous aimés !


Mystérieux Mexique HOLBOX : Road trip 10j (Le cocon magique)

Holbox – île paradisiaque Caribéenne ♡

Ah, Holbox !.. C’est ici que nous avons fini notre séjour, après des journées entières à crapahuter, au coeur de ce petit havre de paix. Ici, aucune voiture ne circule (vous ne trouverez que des voiturettes de golf) et les plages ressemblent VRAIMENT à celles que vous voyez sur les cartes postales : les Caraïbes, les vrais ! Vous n’aurez plus qu’à savourer une dernière noix de coco, tout en admirant intensément toutes ces nuances de bleu devant vous.

Mystérieux Mexique HOLBOX: Road trip 10j (Le cocon magique)
Alors, est-ce qu’un petit séjour au coeur du Yucatan vous dirait ?

Je vous dis à très vite,

Chloé le cocon magique
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Corinne Bourbonnais-Royer 27 avril 2019 at 9 h 24 min

    Coucou Chloé,
    C est Corinne de l Oreal.
    Un grand merci pour ce voyage ce matin. Un temps pas terrible aujourd hui ça remonte l energie tous ces couleurs et beau paysage. J aurai bien voulu être parmis vous deux !!!.
    A qd une autre destination. Faite moi signe.
    A bientôt pour des news.
    Bise
    Corinne

    • Répondre Chloé 7 mai 2019 at 16 h 49 min

      Merci pour ton gentil mot 🙂
      Je reviens tout juste d’une semaine en Van dans le Sud-Est de la France, et maintenant ce sera en septembre pour l’ouest Canadien. J’ai hâte !
      Bisous

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    Abonne-toi pour recevoir les nouveaux articles
    et plein de petites infos exclusives par e-mail :