Lectures

Mes lectures du moment

#1

Lectures du moment le cocon magique

Un moment que je veux partager tout cela avec vous. Parce que je suis une grande amoureuse des mots, mais aussi parce que la lecture m’a permis de m’éveiller à tant d’émotions, tant de ressentis. S’imaginer. Rêver. Se découvrir. Et voir plus loin, au delà du réel. Je vous laisse avec mes dernières lectures, dont un roman qui me tient particulièrement à coeur car il est devenu mon livre préféré, de tous les temps. Vous trouverez un petit résumé, proposé par l’éditeur, & puis mon avis juste en dessous, alors… bonne lecture 🙂

De tes nouvelles – Agnès Ledig

Le résumé :

« Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt par un soir d’orage et détresse. maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construite jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré. »

Ce que j’en ai pensé :

Ce livre est la suite du livre « On regrettera plus tard » que j’avais dévoré en un rien de temps. J’ai toujours adoré les livres d’Agnès Ledig (je la trouve sincèrement boulversante), et le plus drôle c’est qu’en refermant « On regrettera plus tard » je m’étais dit intérieurement qu’il est de ces livres où l’on aimerait avoir des nouvelles des personnages ! J’étais donc ravie de suivre les aventures de Valentine, cette douce hyperactive, entourée de ces acolytes et de leurs aventures sentimentales. Je dois avouer que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, les chapitres du début était très courts et j’avais l’impression de suivre les banalité du quotidien de cette famille recomposée, sans trop d’intérêt. Finalement, je me suis encore une fois éprise de ces liens si touchants entre les personnages et j’ai refermé le livre en me disant que j’aurais quand même bien aimé les rencontrer « pour de vrai ».

L’âme du monde – Frédéric Lenoir

Le résumé :

« Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.
Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l’amour et contribuer à la transformation du monde ?
Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre. »

Ce que j’en ai pensé :

Ce livre… non mais ce livre… il y aurait tant à dire et en même temps, comment décrire l’indicible ? Voilà, voilà ce que Frédéric Lenoir a réussi à faire à travers ce roman. Plus qu’un simple ouvrage, ce trésor est époustouflant de simplicité… et de paix. A travers ce récit, Frédéric Lenoir nous livre les 7 clés de la sagesse pour se libérer et se connecter à ce qu’il appelle l’âme du monde. Au fil des pages, l’énergie de l’univers se glisse en nous et nous incite à la paix. Comme une quête personnelle vers l’éveil, ces enseignements nous font réfléchir au vrai sens de la Vie. Ce roman est devenu ma Bible, comme une connexion au Divin que je n’arrivais pas à exprimer. Véritable ode à la Nature et à l’Homme sous ses plus belles facettes, c’est devenu mon roman préféré de tous les temps. Chaque humain de cette Terre devrait le lire…

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies – Jacques Martel

Le résumé :

« Voici le plus grand dictionnaire sur les causes des malaises et des maladies reliées aux pensées, aux sentiments et aux émotions. Il permet de prendre conscience de l’origine de nos malaises pour, grâce à la technique de l’intégration, permettre de changer nos attitudes et pensées, et désactiver la source du conflit. »

Ce que j’en ai pensé :

Celui ci n’est pas un roman, mais plutôt un guide vers le mieux être. J’ai découvert ce livre suite à une séance d’hypnose parce que j’avais remarqué depuis déjà bien longtemps à quel point le corps et l’esprit sont étroitement liés (tu te souviens cet article ?). Il est devenu ma référence désormais et m’évite bien des heures passées sur le net à essayer de comprendre la cause émotionnelle des maux. Je vous en avais parlé dans mon article sur les cystites mais aussi celui sur l’acné. La somatisation du corps est un phénomène que je trouve fascinant ! Je le recommande ainsi à tous ceux dont la curiosité vous donne l’envie de comprendre, pour vous aider à décrypter, accepter et peut-être vous libérer !

La tresse – Laetitia Colombani

Le résumé :

« Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité. »

Ce que j’en ai pensé :

Dans un tout autre registre j’avais envie de découvrir ce livre qui a tant fait parler de lui ! Les premiers passages notamment sur l’histoire de Smita m’ont glacée au plus profond de moi et fait réaliser une fois de plus la chance que l’on a d’être né en Occident dans de bonnes conditions. Petit à petit, l’histoire se délie, chacune de ces femmes fait preuve d’un courage à tout épreuve et j’ai refermé ce livre emplie d’admiration. La tresse est un livre qui parle de vie difficiles, de femmes battantes. C’est un pêle-mêle de liberté, une ode au féminisme… On en ressort avec l’envie d’accomplir de nouvelles choses.

 

& vous quels sont vos coup de ♡ du moment ?

Je suis curieuse d’avoir votre avis si vous avez lu un de ces ouvrage 🙂

Est-ce que vous songez lire l’un d’entre eux !

 

Pssst : Ce post contient des petits liens affiliés vers Amazon, ce qui signifie que si tu achète un de ces livres en cliquant sur l’un d’entre eux suite à la lecture de mon article, je touche un (très) mini pourcentage grâce à toi. C’est une façon de m’encourager si tu en as envie mais tu peux bien entendu continuer à commander là ou tu en as l’habitude, ou même te rendre à la librairie de ton quartier, ce qui est aussi très chouette 🙂

 

A très vite,

Chloé le cocon magique

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Nolwenn 3 novembre 2018 at 18 h 58 min

    Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel me tente beaucoup ! J’aime cette nouvelle rubrique, j’adore découvrir les dernières lectures d’autres personnes. A bientôt 🙂

    • Répondre Chloé 5 novembre 2018 at 8 h 55 min

      Merci pour ton gentil mot Nolwenn ! Ce guide est super si tu aimes comprendre ton corps. Tu m’en diras des nouvelles 🙂
      Bises

  • Répondre Wendy 3 janvier 2019 at 15 h 34 min

    Bonjour Chloé, j’ai lu (et relu) l’âme du monde. Ce n’est pas un livre, c’est un enseignement, qui nous pousse à avancer et à réfléchir à l’existence. Le tout avec un langage tellement fluide. Frédéric Lenoir fait partie de mes auteurs « table de nuit » (ceux qui restent posés même après les avoir lus, pour pouvoir en relire des passages de temps de temps). D’ailleurs je te conseille « la puissance de la joie » du même auteur.
    Merci pour ton blog que je viens de découvrir, plein d’idées et d’astuces.
    A très vite

    • Répondre Chloé 4 janvier 2019 at 15 h 16 min

      Hello Wendy, Merci pour ton petit mot. Tu me donne furieusement envie de me jeter sur La puissance de la joie, je n’en ai jamais entendu parler ! Je le note sur ma petite liste de livres à lire alors. Là je suis dans « Lettre ouverte aux animaux » de Frédéric Lenoir, c’est à la fois dur mais très enrichissant 🙂
      Merci pour le partage,
      A bientôt

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    Abonne-toi pour recevoir les nouveaux articles
    et plein de petites infos exclusives par e-mail :