Inspiration

Inspiration : Cécile Doherty-Bigara

Cécile Bigara - Interview inspiration pour le cocon magique

J’ai découvert l’univers de Cécile grâce à cet article à la fois impactant et vrai qu’elle a rédigée sur son site : Le Palais Savant. En lisant « Vous voyez l’éléphant dans la pièce ?« , je suis passée par toutes les émotions : la tristesse, la colère, la joie de constater que je n’étais pas seule à ressentir tout cela, et l’émerveillement devant la beauté de son texte. Cécile est thérapeute en Ayurvéda, et professeur de Yoga. Oui, mais elle est surtout une femme pleine de sagesse, et je me sens toujours apaisée de lire ses pensées sur son compte Instagram. Laissez-moi donc vous la présentez, et vous verrez, vous verrez comme vous sentirez… vivants !

Nom : Cécile Doherty-Bigara
Lieu de résidence : Toulouse

Pourrais-tu nous expliquer brièvement en quoi consiste ton métier de thérapeute en ayurvéda ? 

J’aide les gens à créer des habitudes de vie et d’alimentation qui sont bonnes pour eux. Chaque personne est différente et chaque personne a une énergie différente (en Ayurvéda, on les appelle les doshas). Certains ont plus d’air (agitation mentale, enthousiasme), d’autres plus de feu (ambition, tendance au perfectionnisme, irritation) et d’autres plus d’eau (ancrage, lourdeur voir tendance à la prise de poids). Je vois quels changements accessibles et positifs ils peuvent mettre en place au quotidien pour équilibrer leur énergie. Chaque personne est unique ! C’est passionnant et j’adore voir les yeux de mes patients scintiller de joie !

Comment est né ton intérêt pour l’ayurvéda et plus largement pour la santé et le bien-être ?

Les êtres humains ont la fâcheuse tendance à apprendre en temps de crise. Je ne déroge pas à la règle ! Après quelques problèmes de santé (problèmes de dos, dépression, insomnies, digestion déréglée) auxquels la médecine allopathique ne m’a répondu que par : « voici 3 médicaments, vous les prendrez pour une durée indéterminée » j’ai décidé de reprendre en main ma santé ! Et j’ai commencé par mon alimentation. Ce que j’ai découvert était incroyable. J’avais grandi avec l’idée que manger sainement ou avoir une activité physique était chi*nt et ennuyeux. En fait, c’est tout le contraire. On se sent vivant ! Alors j’ai voulu partager tout ce que je savais avec les autres car je savais que je n’étais pas la seule à me sentir perdue et j’ai créé mon blog il y a 4 ans : Le Palais Savant.

Qu’est-ce que cela a changé dans ta vie ? 

Plein de choses. Mais en ce moment, je dirais que cela m’a donné envie de créer une vie qui me fait vibrer et rêver plutôt que de rentrer dans une case par peur de manquer de sécurité ou de l’approbation des autres. Bref, j’ai vraiment envie de me sentir vivante au quotidien !

Comment as-tu réussi à faire de ta passion ton métier ? 

Je crois qu’avant de faire de sa passion son métier il faut beaucoup donner aux autres. Sans rien attendre en retour. J’ai longtemps donné et je continue à donner du contenu, des idées, des recettes, des conseils sur mon blog, à mon voisin qui a mal au bas du dos, à la copine de ma sœur qui se demande ce qu’elle peut faire contre son acné, à mes élèves, mes patients. Donne d’abord généreusement et gratuitement aux autres, considère les avec amour et tout se mettra en place. Ta passion deviendra ton métier, au rythme qui est bon pour toi.

Qui t’inspire au quotidien ? 

Toutes les personnes gentilles et authentiques. Je craque complètement pour ce combo. Et sinon, j’ai un faible pour Meghan Currie en ce qui concerne le yoga, la nature pour l’amour inconditionnel qu’elle nous offre et Eckhart Tolle pour apprendre à surfer sur la vie !

Cécile Bigara - Interview inspiration pour le cocon magique

Ta citation préférée ?

« Ta tâche n’est pas de trouver l’amour, mais de chercher et trouver toutes les barrières que tu as érigées entre toi et l’amour. » Rumi

En ce qui concerne tes repas, de quoi est/sont généralement constitué(s)…

…ton petit-déjeuner : Je bois un grand verre d’eau chaude au réveil, puis je mange un porridge de flocons d’avoine et lait de noisette, quartiers de pomme cuites, trio d’épices en poudre parsemées (cannelle, gingembre, clou de girofle), amandes et chocolat. Le bonheur !

…ton déjeuner : riz ou pâtes complètes avec des lentilles corail épicées (ail, gingembre) et plein de légumes cuits accompagné de roquette ou d’endive frisée (pour l’amertume, excellente pour aider le corps à détoxifier !)

…tes snacks : j’aime boire quelque chose de chaud (un thé ayurvédique généralement) que j’accompagne de sucré : du chocolat, une tranche de gâteau, ou des pommes au four et à la cannelle avec de la crème de marrons. Le plus important, c’est de s’offrir ce moment de snack sans rien faire en même temps. Sinon, tu avales plein de choses devant ton écran sans sentir l’effet satisfaisant et rassurant de la nourriture.

…ton dîner : peut-être une pizza maison !

Cécile Bigara - Interview inspiration pour le cocon magique

Que fais-tu pour rester active au quotidien ? 

Je fais ma pratique quotidienne de yoga et je me déplace partout à vélo (j’aime tant la liberté du vent sur la peau !) Quand j’ai la garde de ma chienne Tikka  (oui, les gardes partagées de chien, ça existe !) je la balade une heure par jour dans un parc.

Comment envisages-tu la beauté : as-tu une routine pour prendre soin de toi, des produits favoris ?

Grand sujet ! Je suis passée par deux extrêmes. J’ai grandi en étant très coquette, obsédée par mon ventre que je trouvais trop rond, prête à essayer tous les produits de beauté. Puis je suis allée à l’autre extrême, j’ai délaissé mon corps, jamais de maquillage, habillée sobrement. J’ai totalement renié ma féminité parce que je jugeais ça superficiel. J’ai enfin trouvé un juste milieu – mon milieu. Je ne mets que des huiles biologiques sur ma peau (amande ou sésame pour le corps et huile de coco pour le visage), j’essaie de m’habiller avec des couleurs chaudes, poser quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang sur mes poignets ou pschiter de l’eau de rose sur mon visage.

La beauté dans ma vie part beaucoup de l’intérieur vers l’extérieur : yoga, alimentation, rire ! Je pratique d’aimer mon corps pour tout ce qu’il fait pour moi plutôt que de le juger pour tout ce qu’il n’est pas. Et je me sens juste honorée d’avoir un corps pour sentir cette vie. Je veux juste prendre soin de lui. Et maintenant je m’en fiche d’avoir un ventre rond 🙂

Cécile Bigara - Interview inspiration pour le cocon magique

Comment l’ayurvéda te permet de rester en pleine forme au quotidien ? 

Il y a plein de choses mais je retiendrai celle-ci : l’ayurveda m’a appris à comprendre pourquoi notre énergie monte et descend. Et comment éviter ces yo-yos ! Pour moi, ça passe beaucoup par ne pas faire plein de choses à la fois et prendre régulièrement des pauses pour ne rien faire.

Quelle est ta plus belle réussite ?

Chaque fois que je lis un commentaire sur le blog ou sur les réseaux sociaux d’une personne qui en lisant mes articles ou mes publications, a pleuré, a décidé de prendre soin d’elle ou de végétaliser son assiette. Mes plus belles réussites sont toutes les belles connexions humaines que j’ai la chance de vivre.

A quoi ressemble ta journée idéale ? 

Ouhlala ! Une journée idéale contient ce que j’appelle : le trio du bonheur. Quand j’ai cette base, je prends vraiment le temps de vivre, quel que soit le visage de la journée. Voici de quoi est constitué le trio :
– Bouger mon corps – au moins 20 minutes de yoga et le mieux, c’est quand je me fais une super longue pratique de 2 heures. Je transpire. Je saute. Je respire. Je revis.
– Méditation – au moins 10 minutes matin et soir. Sinon mon ego devient fou et rien n’est jamais assez bien pour lui.
– Manger plein de légumes et de fruits. Quand j’ai mangé plein de ceux-là, alors, tout devient beaucoup plus facile !
Enfin, je prendrai un méga goûter, et finirai la soirée en regardant le dernier épisode de « Jane the virgin » (idéalement, je regarderai aussi le soleil se coucher).

Quel est ton endroit préféré sur Terre ? 

Mon lit, ça compte ? L’Inde peut être, c’est un pays magique qui m’a transformée. J’ai hâte d’y retourner !

Cécile Bigara - Interview inspiration pour le cocon magique

Merci, merci, merci Cécile, d’avoir pris un peu de ton temps pour répondre à mes questions. Merci de nous inspirer chaque jour, merci de nous inciter à prendre le temps, c’est tellement précieux.

Prenez soin de vous, soyez inspirés, et prenez le temps… de vivre 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Abonne-toi pour recevoir les nouveaux articles
et plein de petites infos exclusives par e-mail :