Beauté

Et si on parlait Bioté ?

 

Il faut le dire, l’utilisation des produits bio est maintenant une réelle mode. Si bien qu’on ne sait même plus si le produit qu’on utilise est vraiment d’origine biologique ou si il a simplement été tributaire de ce phénomène de mode. C’est pourquoi pour commencer, j’ai décidé de revenir à un des fondamentaux : Le beurre de karité.
 
Il y a à peu près un an désormais que j’ai découvert les bienfaits de celui-ci. Au début, je ne l’utilisais que pour le corps, et puis un beau jour ma curiosité m’a poussée à l’utiliser pour les cheveux et pour le visage.
Si cela vous intéresse, je vous dresse donc un petit récapitulatif des conclusions que j’ai pu tirer de mes différents tests :

 

Le beurre de karité, comment l’utiliser ?
Vous devez en prendre une noisette dans le creux de votre main et la faire chauffer jusqu’à obtention d’une texture huileuse. Cette étape est vraiment très importante pour que les bienfaits du beurre de karité soient réels. Sinon, vous aurez une mauvaise application et donc des effets bien moins remarquables.


 
Le beurre de karité sur le corps
Très riche en Vitamines A, D, E et F, le beurre de karité est un excellent hydratant qui assouplit et adoucit votre peau. Personnellement, je l’utilise la plupart du temps sur les jambes après l’épilation et il apaise vraiment les irritations. Il est particulièrement recommandé aux peaux sèches.
Egalement comme les laits hydratants, vous pouvez vous en servir pour masser votre corps : il décontracte les muscles et devient très efficace si vous souffrez de courbatures.
 
 
Le beurre de karité pour le visage


Je conseille cette utilisation aux peaux sèches, sensibles, normales voire aux peaux mixtes.
Il possède 3 propriétés principales :  Elasticité, hydratation et protection.
Mais à force d’utilisation, je dois vous dire qu’il possède bien plus de propriétés. Je trouve qu’il est un très bon régénérant cellulaire qui accélère la cicatrisation (des petites marques laissées par un bouton par exemple) ou encore répare les lèvres abîmées par le froid.
J’ai même l’impression qu’il réduit les boutons mais après je ne sais pas vraiment si cela vient du beurre de karité lui même ou bien plutôt de l’hydratation qui empêche la peau de produire du sébum (c’est un sujet intéressant dont on reparlera).
 
 
Le beurre de karité pour les cheveux
 
Evidemment, cet usage est à proscrire si vous avez les cheveux qui ont tendance à graisser plutôt facilement.
Personnellement, je l’utilise de deux façons différentes :
Le masque : Appliquez une noisette (n’en mettez pas plus ou vous me maudirez quand vous essaierai de le rincer sous la douche ^^) sur les pointes de vos cheveux et remontez jusqu’aux racines si vos cheveux sont vraiment très secs (sinon arrêtez-vous à mi-longueur). Laissez poser de une heure à une nuit dans une serviette bien chaude (cela permettra aux écailles de vos cheveux de bien s’ouvrir pour laisser pénétrer le produit). Le lendemain, faites votre shampooing normalement et finissez par un petit jet d’eau froide pour que le cheveu se referme (allez les courageuses, vous voulez des cheveux de déesse, non?).
Vos cheveux en ressortiront plus fort et bien hydratés.
L’application locale : J’en frotte à peine dans mes mains et l’applique vraiment sur les pointes pour restructurer un peu mes boucles quand mes cheveux sont secs.
Quel beurre de karité choisir ?
 
Je vous conseille de le prendre le plus pur possible, pour que les effets soit les meilleurs possible.
Le mien vient de chez Aroma-zone, et vous pouvez l’obtenir juste ici (je possède le désodorisé) et je vous met aussi une petite fiche qui vous donne plein d’idées d’utilisation juste .


 
 
Voilà les filles j’espère que ce petit article vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur le beurre de karité, je vous fait de gros bisous et vous dit à très bientôt 🙂
 
 
 
 
& vous, avez vous déjà utilisé le beurre de karité ?
Avez vous un produit chouchou ?
 
 
PS : Excusez moi pour la qualité des photos je ferai mieux la prochaine fois mais la luminosité était vraiment nulle 🙁
 

 

Article suivant

Vous aimerez aussi

13 Commentaires

  • Répondre Morgane :) 21 mars 2012 at 18 h 52 min

    Tes articles sont juste trop bien quoi… Le beurre de Karité est vraiment top. Il fait une peau tellement douce! Félicitation pour ton blog. C'est le top du top. Tu explique tout ce qu'il faut. Cela ma vraiment aidé à comprendre comment il fonctionné! Bisouuus <3

  • Répondre Nathalie 22 mars 2012 at 7 h 45 min

    Ton article est très intéressant et m'en a appris un peu plus sur le beurre de karité ! Bravo !

  • Répondre Filles en aiguilles 22 mars 2012 at 21 h 24 min

    Merci Nathalie pour ton commentaire 🙂

  • Répondre Juste Sublime 23 mars 2012 at 18 h 44 min

    Hop hop me voilà ^^ J'aime beaucoup le karité ! D'ailleurs j'apprécie beaucoup la marque Institut Karité (il y a une vente privée en ce moment même) qui fait plein de produits à base de cet ingrédient ^^

  • Répondre Filles en aiguilles 23 mars 2012 at 18 h 45 min

    Merci Fanny pour l'info 🙂

  • Répondre kate578 23 mars 2012 at 21 h 49 min

    Faudra que je teste sur les cheveux… Mes produits chouchous, tant pour le corps, le visage que pour les cheveux restent ceux de chez "rituals" (dont je compte justement poster un article prochainement).

  • Répondre Filles en aiguilles 23 mars 2012 at 21 h 50 min

    Je viendrais jeter un coup d'oeil 🙂 Oui essaie sur les cheveux tu m'en diras des nouvelles 🙂

  • Répondre LéaChou 23 mars 2012 at 22 h 39 min

    J'adore ce genre d'article c'est très intéressant mais je ne savais pas que ça se vendait en gros pot ^^

  • Répondre Filles en aiguilles 23 mars 2012 at 22 h 42 min

    Merci, en fait il y a 3 tailles de pots chez Aromazone et celui ci est le plus gros 🙂
    Bisous

  • Répondre Milune 25 mars 2012 at 19 h 34 min

    J'adore le beurre de karité surtout quand il fait très froid. Cet hiver pdt les 15 jours où il a fait des -15°C je m'en suis tartinée à longueure de journée j'adore cette sensation cocooning. Mais maintenant que le printemps est là je vais certainement passer à quelque chose de plus légée en tout cas sur le visage.

  • Répondre Filles en aiguilles 25 mars 2012 at 19 h 36 min

    Oui c'est sur je faisais pareil, j'adore me masser le visage avec 🙂
    Merci pour tes gentils commentaires <3

  • Répondre Alice-makeup 27 mars 2012 at 21 h 32 min

    Aroma Zone <3
    Merci pour cet article qui m'en apprend un peu plus !

  • Répondre moncoinbeautée 17 avril 2012 at 9 h 56 min

    C'est un article vraiment très intéressant , merci beaucoup pour toutes ces infos !

  • Laisser un commentaire

    Newsletter

    Abonne-toi pour recevoir les nouveaux articles
    et plein de petites infos exclusives par e-mail :