Gourmandises

Chocolats crus (& gourmands !)

 

Faire ses chocolats maison, crus et vegans

 

Etant donné la période dans laquelle nous sommes, je ne pouvais rater l’occasion de vous préparer de délicieux chocolats !
J’ai choisi de réaliser des chocolats crus, pour préserver tous les précieux nutriments (et puis aussi pour éviter de saturer de tous les chocolats trop sucrés que l’on va manger à Paques). Le verdict : c’est vraiment bon! Moi qui ne suis pas une grande adepte du chocolat noir à cause de son amertume, j’ai adoré ceux-là.
Le chocolat cru, c’est quoi ?
C’est un chocolat composé d’ingrédients de qualité crue (ben oui, merci !), c’est à dire qu’ils n’ont pas été chauffés à plus de 45°C. Ainsi, plus aucune culpabilité à l’idée de déguster ces succulents chocolats, au contraire ! Ils sont ultra riches en antioxydants, protéines, potassium, magnésium, fer, zinc et j’en passe. Il faut savoir que même si l’on nous vend souvent le chocolat pour ces vertues, les tablettes que l’on trouve en grande surface en sont beaucoup moins riches que le chocola cru.
La recette en elle même n’est pas compliquée, car il n’y a que 3 ingrédients indispensables, mais elle vous demandera un peu d’expérimentation (il n’y a qu’en en faisant, que l’on prend le coup de main).
En effet, le chocolat est un ingrédient très sensible qui nécessite un procédé de fabrication un peu spécial. On appelle ca, le tempérage.
C’est une méthode qu’il faut suivre à la lettre, faute de quoi l’aspect de votre chocolat s’en trouvera altéré (aspect blanchâtre, non brillant, notamment). Le tempérage consiste à faire fondre le beurre de cacao, puis à le recristalliser, pour enfin le réchauffer légèrement au moment du coulage. Je vous conseille ainsi d’avoir à disposition un thermomètre, qui sera votre meilleur allié.
Faire ses chocolats de Pâques maison, crus et vegans
Ingrédients :
pour une trentaine de chocolats 

100g de beurre de cacao
80g de cacao cru
1 pincée de vanille
20g de sirop d’agave (de qualité cru de préférence)
Je déconseille le sucre de canne si vous ne pouvez pas le pulvériser 
aussi fin que du sucre glace, car il fera des grains dans vos chocolats
Recette : 

– Dans une première casserole, mettre un peu d’eau et chauffer (ne mettez pas trop fort).
– Peser le beurre de cacao dans une seconde casserole et placer la dans la première. Arrêter le chauffage et surveiller la température : elle ne doit pas excéder les 45°C, et le beurre de cacao doit fondre lentement.
– Ajouter le reste des ingrédients et agiter jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
– Lorsque le mélange est homogène et aux alentours de 42°C, placer la casserole dans un bain d’eau froide. Mélanger sans arrêt jusqu’à ce que la température du mélange soit aux alentours de 25/26°C.
– Replacer la casserole dans le bain d’eau chaude, jusqu’à ce que le mélange remonte à 28°C.
Couler dans des moules, et placer au réfrigérateur 1h. Démouler.
Si on récapitule :
Tout au long de la fabrication, veillez particulièrement à ce qu’aucune goutte d’eau n’entre en contact avec le chocolat, ce sont deux entités qui ne font pas du tout bon ménage, tout comme l’eau et l’huile.
Enfin, n’hésitez pas à personnaliser vos chocolats ! Je vous donne ici une recette de base, mais laissez parler votre créativité pour ajouter par exemple des éclats de noisettes, du riz ou quinoa soufflé, de la noix de coco, etc.
Vous pouvez télécharger la fiche recette juste ici (clic)
Faire ses chocolats de Pâques maison, crus et vegans
Pour la recette de base, l’ensemble de mes ingrédients vient du site Sol Semilla, mais vous pouvez trouver d’autres marques sur des sites comme Nutri-Naturel (des codes promos ont été envoyés hier dans la NewsLetter)
Régalez vous, et prenez soin de vous 
Faire ses chocolats de Pâques maison, crus et vegans

 

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Morgane 8 avril 2015 at 21 h 06 min

    Tes chocolats sont magnifiques!!!
    Gros bisous Chloé, à bientôt 🙂 <3

  • Répondre Le Cocon Magique 8 avril 2015 at 21 h 08 min

    Merci Morgane 🙂 A bientôt !

  • Répondre Miss Pat' 10 avril 2015 at 19 h 18 min

    J'adore le chocolat cru, j'en fais également 😉 Je découvre ton blog, j'en suis très heureuse. Des bisous et belle soirée 😉

  • Répondre Le Cocon Magique 10 avril 2015 at 19 h 19 min

    Je suis ravie que le blog te plaise Miss Pat ! Belle soirée à toi aussi

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    Abonne-toi pour recevoir les nouveaux articles
    et plein de petites infos exclusives par e-mail :