Plat principal

Champignons farcis, sauce forestière et patates douces rôties (vegan)

Recette de Champignons farcis, sauce forestière et patates douces rôties (vegan)

C’est déjà la deuxième recette de Noël, car mine de rien, cela approche à grand pas !
J’aimerais vous faire un petit aparté rapide aujourd’hui car je ne peux pas ne pas vous en parler… Je suis allée voir le film « Demain »http://www.demain-lefilm.com/ il y a maintenant 10 jours (à l’heure ou vous lirez ce poste) et j’en suis sortie toute bouleversée. Bouleversée d’amour et de compassion pour notre Terre, et notre monde. Bouleversée d’envie de partage et d’incompréhension devant tant d’ignorance de la part du grand public. Ce film est génial, et j’aimerais croire qu’il va faire changer les choses, mais je sais aussi que trop de gens ayant poussé la porte de la salle étaient déjà convaincus avant d’y entrer. Vous pouvez voir la bande annonce ici (clic) et je souhaitais simplement en parler avec vous un peu ici pour vous encourager en ces périodes de fêtes (et de gratitude, d’amour et de partage) à vous rendre en famille, ou entre amis voir cette sublime ode à la nature. Pour notre Terre, mais aussi pour vos enfants et futurs enfants, et pour vous !
Sans plus tarder, voici la recette pour préparer ces champignons tous mignons, farçis avec un mélange riz/lentilles, et nappés d’une sauce forestière gourmande. J’ai choisi de les accompagner d’un mélange de pommes de terres rôties, mais vous pouvez aussi ajouter en supplément une petite verrine de purée de pois cassés, ou des brocolis aux épices pour un peu de verdure.
Ingrédients
pour 4 personnes :
Pour les champignons farcis :
8 champignons géants (de Paris ou Portobellos)
200g de riz 3 couleurs
60g de lentilles vertes du Puy
noix de muscade
sel, poivre
Pour la sauce forestière :
60g de champignons de shi take
30g de vin blanc
10g de vinaigre balsamique
80g de crème soja
2cas d’huile d’olive
1 échalotte
1 gousse d’ail
Pour les patates rôties :
3 patates douces
1 pomme de terre
huile d’olive
paprika, curcuma
sel, poivre
Recette de champignons farcis, sauce forestière et patates douces rôties (vegan)
Préparation :

♥ Pour les patates douces rôties : préchauffez votre four à 200°C, épluchez vos pommes de terres et découpez les en dés assez grossiers. Rincez-les et placez-les dans un plat. Ajoutez un filet d’huile d’olive et des épices : paprika et curcuma à votre convenance. Vous pouvez avoir la main un peu lourde, ce ne sont pas des épices « qui piquent ». Si vous aimez la cannelle, vous pouvez en saupoudrer un peu également, car elle se marrie bien avec le reste. Salez, poivrez et brassez bien pour que l’ensemble des pommes de terre soit enrobé du mélange huile d’olive/épices. Enfournez pour 30 à 40 minutes en mélangeant régulièrement. Les patates doivent être fondantes. 
♥ Pour les champignons farcis : Faites cuire le riz dans une casserole et les lentilles séparemment à la cocotte minute (c’est plus rapide) en ajoutant de la noix de muscade. Une fois cuits, faites un mélange des deux, salez, poivrez, ajoutez éventuellement un peu de noix de muscade et de persil.
 
Préchauffez votre four à 170°C, videz et rincez vos champignons géants, ajoutez le mélange précédent et enfournez pour une petite vingtaine de minute sur une plaque recouvert de papier sulfurisé. 
 
 Pendant ce temps, préparez la sauce forestière en faisant revenir l’échalotte et la gousse d’ail pelée et ciselée dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les champignons nettoyés et coupés en tranches sur feu vif. Attendez que l’eau s’évapore en brassant régulièrement. Lorsqu’il n’y a presque plus d’eau, déglacez avec le mélange vin blanc/vinaigre balsamique et portez le tout à ébullition pendant 4/5 minutes. Ajoutez alors la crème soja, couvrez et mélangez, et arrêtez la cuisson lorsque la sauce à une texture assez épaisse. Décollez ainsi les champignons du papier sufurisé délicatement et nappez les de la sauce forestière. Vous pouvez remettre vos patates roties quelques minutes au four avant de sortir les champignons pour que tout soit bien chaud au moment du service.


Bonnes fêtes les châtons, prenez soin de vous, et de vos proches 
Recette de champignons farcis, sauce forestière et patates douces rôties (vegan)
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre Miss Pat' 16 décembre 2015 at 18 h 45 min

    Salut miss. Je ne vais quasiment plus jamais au ciné depuis que j'ai mon petit loup, mais c'est vrai que ce film doit être assez bouleversant, et très riche d'intérêts pour notre petite terre. Il est vrai que ça doit donner envie de travailler notre conscience sur le monde qui nous entoure.
    Merci pour cette recette, j'ai testé il y a peu les champignons farcis aux allures très festives (j'avais fait une farce avec du brocoli, des noix du Brésil… ). Bon, et pour ce qui est des fruits rouges à côté, on dirait des groseilles dis-donc ! Bisous !

  • Répondre cuisinerenpaix.com 17 décembre 2015 at 12 h 02 min

    Je cherchais une recette de champignons farcis.
    Merci !

  • Répondre London 27 décembre 2015 at 18 h 49 min

    Miam !! Ca manque peut-être d'un peu de persil ? Nous en avons fait pour noël !!
    Je vais essayer avec ces ingrédients, je n'avais pas mis de riz.

  • Répondre Le Cocon Magique 28 décembre 2015 at 20 h 17 min

    Ca doit être une tuerie avec les brocolis !! Miam 🙂
    Pour "Demain", j'y retourne demain justement hihi

  • Répondre Le Cocon Magique 28 décembre 2015 at 20 h 17 min

    Tu m'en diras des nouvelles ?

  • Répondre Le Cocon Magique 28 décembre 2015 at 20 h 17 min

    Tu peux rajouter du persil bien-sûr, cela se marrie très bien avec les champignons !!

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    Abonne-toi pour recevoir les nouveaux articles
    et plein de petites infos exclusives par e-mail :