Plat principal

Bol de quinoa, patate douce, brocolis & pois chiches

 

Voilà le genre d’assiette que je peux manger INLASSABLEMENT tant je les aime ! Hyper pratique à réaliser (avec les restes que vous avez dans votre frigo), complète, saine, et vraiment (vraiment, vraiment) savoureuse. C’est tout ce que j’aime ! Si cela vous plaît aussi, n’hésitez pas à me le dire, je pourrais vous en réaliser davantage avec plaisir, car vous l’aurez compris, je suis vraiment adepte.
En plus de ça, ces assiettes se transforment très facilement en Lunchbox que vous pouvez emporter sur votre lieu de travail pour le déjeuner. Je peux vous assurez que vous ferez des jaloux !
Pour cette recette, 4 préparation différentes :
♥ Quinoa au curcuma :
Le quinoa, c’est quoi ? Je suis certaine que certains d’entre vous ne connaissent pas cette pseudo-cérale magique. Pseudo, car le quinoa appartient en fait à la famille des épinards, mais se consomme comme une céréale. Magique, car le quinoa est ultra-riche en protéines (13g pour 100g). Il existe en rouge et blanc, et il est préférable de le laisser tremper entre 12 et 24h puis de le rincer pour améliorer sa digestibilité.
Vous pouvez le déguster ferme ou tendre suivant la cuisson. Pour reproduire ce bol, versez l’équivalent de 1 vol d’eau dans une casserole, ajoutez votre quinoa rincé et portez le tout à ébullition. Le quinoa est prêt lorsque toute l’eau est absorbée ! Soupoudrez alors de curcuma, simple, non ?
♥ Patates douces rôties  :
Je suis une grande fan des patates douces. Leur saveur légèrement sucrée et leur coté moelleux les rend vraiment réconfortantes, et idéales lors d’une petite baisse de morale !
Préchauffez votre four à 160°C et découpez vos patates douces en dés, que vous placez les dans un plat. Assaisonnez avec un filet d’huile d’olive, du sel et du paprika. Enfournez pour 30-40 min en remuant régulièrement.
Plat complet végétarien de céréales, légumes et légumineuses

 

♥ Brocolis :
Rien de plus simple ici, j’ai simplement fait cuire mes brocolis à l’eau dans une casserole avec quelques tranches d’oignon. Vous pouvez ajouter quelques graines de tournesol ou courge lors de la dégustation !
♥ Pois chiches :
Pour un apport de protéines & de fer, j’aime ajouter des pois chiches à mes repas.

Comme le quinoa, je vous conseille de faire tremper vos pois chiches entre 12 et 24h avant la cuisson puis de les rincer. Plongez les alors dans 4x leur volume d’eau et portez à ébullition. L’astuce ? Ajoutez un morceau d’algue Kombu : celle-ci améliore leur digestibilité et accélère la cuisson. Laissez cuire 30 min environ, jusqu’à ce que toute l’eau ai été absorbée. Assaisonnez à votre convenance.

Cette assiette complète vous plait-elle ?
Je vous dis à bientôt, prenez soin de vous 

 

Plat complet végétarien de céréales, légumes et légumineuses

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre cuisinerenpaix.com 26 mai 2015 at 15 h 42 min

    Bonjour, cette assiette fait envie !
    Je n'avais jamais vu de quinoa rouge, c'est joli. Le goût est le même que pour le blanc ? Carole

  • Répondre Le Cocon Magique 26 mai 2015 at 15 h 43 min

    Bonjour Carole, oui, je trouve que le goût est le même, la texture est cependant un peu moins "pateuse".
    N'hésites pas à tester, tu me diras 🙂
    Belle journée!

  • Répondre babakitchen 30 mai 2015 at 22 h 06 min

    je ne raffole pas du quinoa, je préfère mille fois le riz
    ceci dit je suis fan de ce genre d'assiettes moi aussi
    bisous

  • Répondre Le Cocon Magique 30 mai 2015 at 22 h 38 min

    J'ajoute souvent du riz aussi, même si son profil nutritionnel est un peu moins intéressant !
    Bises

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    Abonne-toi pour recevoir les nouveaux articles
    et plein de petites infos exclusives par e-mail :